Quand je travaillais, la boite m'avait confié un IBM Thinkpad qui avait l'air un peu plus musclé, car il avait un temps de réponse satisfaisant, mais, bien obéissant, interdit de toucher au système

je n'avais pas décortiqué la machine.
Ce que j'avais vu c'était que le DD était un 40 Go de mémoire.
Le système était "XP pro" et je pouvais de la maison me brancher sur le réseau du travail via le téléphone et un numéro gratuit.
Dans le train il ne servait pas qu'à travailler!
D'accord il était très déconseillé de mettre son nez dans le système, installer d'autres logiciels (tous réputés pleins de virus et piratés), mais ......... avec un livecd de Knoppix, Mandrake Move, il y avait de quoi plonger dans un autre univers et de faire la démonstration aux copains du train.
Pour un ultra portable, il faut reconnaitre que par rapport au Dell Latitde 680, tout neuf lui, qu'on m'a confié ensuite, le Thinkpad pesait son poids.
Sur la photo je reconnais le bouton rouge, qui était couleur "crasse" quand j'ai eu la machine et qui est redevenu rouge après un nettoyage du clavier.
J'ai souvent été horripilé de voir des collègues qui travaillaient avec un clavier crasseux.
Le bouton rouge, il fallait un certain temps pour s'habituer à son maniement!
Au début, la flèche faisait des passages éclairs sur l'écran
Il me semble que celui du boulot avait un touchpad un peu plus grand et très vite, je me suis rendu compte qu'on pouvait être plus précis avec.
Pendant des install parties avec l'association Salamandrix, un copain est tombé sur un Thinkpad (à 1,5 Ghz de mémoire) assez rétif qui avait très bien digéré Ubuntu, mais ne voulait plus démarrer sur window$.
Il a fallu deux séances pour dompter la bête et je n'ai pas assez suivi l'épisode, car il y a 2 à 3 installations à surveiller, pour vous dire comment il s'en est tiré.
Ce sont des machines qui paraissent fiables, du moins pour les anciennes, je n'ai pas d'avis sur les clones Lenovo.