PCSaving Group
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PCSaving Group

Groupe d'amateurs utilisant des PC PII, PIII, PIV ou AMD équivalent. Windows 98, 2000, XP et Linux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Présentation Marc alias Tuxmarc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

Présentation Marc alias Tuxmarc Empty
MessageSujet: Présentation Marc alias Tuxmarc   Présentation Marc alias Tuxmarc I_icon_minitimeMar 23 Fév - 15:42

À mon tour!
J'ai actuellement 60 ans et commence juste à faire partie (depuis le 1er février) du clan des retraités.
Quand j'étais petit je voulais faire "inventeur".
Hélas les maths n'étaient pas mon fort et il a fallu oublier l'inventeur pour faire une licence d'anglais.
Tout cela ne m'a pas arrêté pour autant.
Avec mon petit frère et des amis, nous avons visité consciencieusement toutes les décharges sauvages du voisinage pour récupérer les vieux poste de radio à lampes, les télés pour les ramener à la maison et récupérer les composants tout en apprenant à quoi ça servait.
Notre père n'était pas très content de voir son établi en désordre, de chercher ses outils mais il a apprécié quand nous avons pu commencer à réparer des trucs à la maison.
Quand j'étais petit, les ordinateurs étaient des cerveaux électroniques et c'était fascinant rien que de penser à cette nouvelle technique.
Pour mon anniversaire j'avais eu un abonnement à Sciences et Vie où ils parlaient d'ordinateurs.
Il a fallu attendre 1978 pour voir arriver le premier terminal au travail.
Coup de chance, le chef de service a donné sa chance à tous ceux qui étaient intéressés d'y toucher.
C'est comme ça que j'ai fait l'exploitation à distance sur un IBM 4381, pour le compte du service et ensuite des autres services. Sensation grisante de commander à la machine!
En 1986 la boite achète le premier PC in IBM 8086 à 12 mhz avec un monstrueux disque dur de ... 20 Mo.
Re coup de chance le directeur financier a dit que tous ceux qui voulaient y toucher pouvaient le faire!
En manipulant j'ai réussi à flinguer l'OS ..... et à le rétablir ... ouf!
Avec un groupe de collègues nous avons appris le langage Dbase III plus.
Nous l'avions réclamé car nous avions vu que nous pouvions faire des applications que ne pouvait pas faire "le gros".
Première application: il fallait sortir des tas de statistiques.
Une semaine de travail à faire les programmes (peu efficaces par rapport à ce que j'ai appris plus tard)et nous rendons la copie qui a impressionné. Un collègue d'une autre boite avait été admiratif "ils sont forts" et pourtant c'était peu!
Ensuite nous avons eu des Compaq dans le service et des applications développées sur des PC ont été reprises au moment de la refonte de la grosse informatique, à laquelle j'avais participé, sans formation à l'école mais sur le tas.
J'ai eu mon premier PC personnel un Epson 386 SX en novembre 1990 et avant pour mes 40 ans j'avais eu un Amstrad PC 512 qui avait coûté 1.500 € sans disque dur!
Avec mon Amstrad j'en ai appris des bidouilles!
Bien plus tard j'ai acheté d'occasion un Goupil G 5, un 386 DX à 20 mhz avec W 3.0 DD de 60 Mo qui existe encore, remplacé par un Epson 386 SX d'occase du boulot, qui lui aussi existe encore.
C'est en 2004 que je suis passé à la "vitesse supérieure".
Un collègue jetait un boitier mini tour avec carte mère AMD, sans DD, sans lecteur de disquette, sans USB.
Me femme qui ne pouvait pas voir les ordinateurs m'a fait la guerre "une saleté de plus!"
Pour la petite histoire, en novembre 2004, c'est elle qui repère un Fujitsu Siemens portable qu'elle a tant utilisé qu'il a fini par griller.
En ce moment, elle surfe!
J'ai trouvé un petit DD d'occase, récupéré un lecteur de disquette au boulot et installé Caldera Linux de 95 dessus. Le nirvana!
Ensuite l'alim, la carte mère ont grillé.
J'ai tout retrouvé en occase chez un camerounais jovial à Paris pour 50 € et à ce moment là j'ai dû me convertir à 2000 pour pouvoir surfer en wifi, jusqu'au jour où dans un magazine il y avait un CD de Mandriva One 2008, le surf en wifi sans soucis!
Adieu les antivirus! Je suis passé à Linux à 100%
J'ai acheté par correspondance la bagatelle de 13 DD de 20 gigas pour 12 € pièce, et j'ai commencé à installer comme un fou les distributions achetées avec des magazines : Mandrake 10.0, les Ubuntus, les Knoppix, PcLinux, Mandrake Move, Open Suse, GoS 3, Slackware 10.0, Free BSD (pas facile celle là) avant de découvrir les joies du téléchargement avec BitTorrent.
Là, ça a été le déferlement des petits Puppy, Toutou, Damn Small Linux, Slitaz jusqu'aux gros Ubuntu 8.04, 90.4, 9.10, Centos (6 CD!!).
Malgré tout quand je vois Linux Pratique en kiosque, je ne peux pas m'empêcher d'acheter pour tester le CD et tester les logiciels qu'ils présentent.
J'avais acheté une carte mère Asus A7A266-e à mon pote camerounais et je guettais un boitier. Finalement il n'y a pas de boitier et il fonctionne "sur la table", ce qui est une excellente vulgarisation de l'informatique lors des install parties que nous faisons avec une association (Salamandrix) que j'ai connue en avril 2009.
La dernière machine n'est pas un dinosaure.
C'est le cadeau de fête des pères 2009 que j'avais glissé dans le tuyau de l'oreille de ma femme et de mes filles.
Acheté chez Conrad par correspondance (manuels en allemand et en anglais), il était sans système, volontairement, avec carte mmère Foxccon, Intel dual core à 2,5 Ghz, 4 Go de RAM, graveur DVD, et DD Sata de 1 To.
Je découvre les "joies" du multiboot et au début j'ai réussi à provoquer quelques catastrophes heureusement pas trop gênantes.
Pour le moment, il y a Ubuntu 8.04 et 9.04 qui tournent sans soucis.
Il va falloir que j'apprenne avant d'avoir plusieurs distributions qui marchent.
Vous vous serez rendus compte que je suis un peu bavard
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Présentation Marc alias Tuxmarc Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Présentation Marc alias Tuxmarc I_icon_minitimeMar 23 Fév - 16:51

Il n'y en pas trois pages, mais je suis certain que vous pourriez facilement en rajouter autant... Pour notre plus grand plaisir !
Bref, vous êtes quand même "tomber dedans" en pleine fleur de l'âge ! Pas moi...
Mon frère aîné, oui, avec son diplôme de programmeur IBM de... 1957 ! Diplôme encadré et qui trône au-dessus de son bureau.

Fujivall
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

Présentation Marc alias Tuxmarc Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marc alias Tuxmarc   Présentation Marc alias Tuxmarc I_icon_minitimeMar 23 Fév - 17:58

J'ai oublié l'épisode du Sinclair ZX 81.
Un voisin qui le proposait à la vente me l'avais prêté tout un samedi et ce petit boitier avec sa RAM microscopique pour nous maintenant, c'était fabuleux.
A cette époque il fallait faire le choix entre rembourser l'emprunt de la maison et le futile, donc il a fallu trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Présentation Marc alias Tuxmarc Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Présentation Marc alias Tuxmarc I_icon_minitimeMer 24 Fév - 2:15

Hé, hé.. j'ai encore toujours un ZX81 de 1982 ! Avec une mémoire supplémentaire de 64 K... un luxe !!
Un TRS80 (Tandy) de 1984.
Un commodore 64C, avec lecteur de disquettes et moniteur d'origine.

Fujivall

Présentation Marc alias Tuxmarc 12_mai10
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
Louidger

Louidger


Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2010

Présentation Marc alias Tuxmarc Empty
MessageSujet: collection   Présentation Marc alias Tuxmarc I_icon_minitimeSam 27 Fév - 16:31

Voilà une véritable pièce de musée, une relique merveilleusement conservée et en état de fonctionner. Tout à fait remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Présentation Marc alias Tuxmarc Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Présentation Marc alias Tuxmarc I_icon_minitimeLun 1 Mar - 1:29

Une "véritable pièce de musée.." ?? Non, pas vraiment : il s'en est vendu des millions et beaucoup de gens les ont conservé ! Au niveau des collectionneurs, un ZX81 ne vaut pas grand chose : + ou - 30 eur !
En 1985, mon plus jeune fils avait 5 ans et il était capable de recopier des programme Basics de plus de 50 lignes alors qu'il ne savait pratiquement ni lire ni écrire...!! Mais il savait se servir du clavier multi-fonction du ZX plus vite que moi...
Si on considère l'époque, ce Sinclair (le concepteur) était tout simplement génial. Mais bon, l'informatique a évoluer autrement Crying or Very sad Dommage...

Fujivall
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
Contenu sponsorisé





Présentation Marc alias Tuxmarc Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marc alias Tuxmarc   Présentation Marc alias Tuxmarc I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Marc alias Tuxmarc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Jérôme alias Orthéga
» Présentation
» Présentation
» Restauration d'un Acer Aspire 5100
» Présentation Entraide-net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PCSaving Group :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: