PCSaving Group

Groupe d'amateurs utilisant des PC PII, PIII, PIV ou AMD équivalent. Windows 98, 2000, XP et Linux.

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ça sent le démontage et la soudure

AuteurMessage
tuxmarc

MessageSujet: Ça sent le démontage et la soudure   Mar 2 Mar - 11:28

Bonjour à tous
De temps en temps le bios de l'ordinosaure ne voulait pas continuer car il ne trouvait pas le clavier.
En général, un coup de bombe à contacts, je titille la prise DIN et la diode d'allume, mais ce matin, la diode clignote un peu et plus rien.
Je sens qu'il va falloir tout démonter pour aller voir les soudures de la grosse prise DIN.
Elle avait tendance à bouger mais jusque là ça passait.
Pour la petite histoire, c'est encore une prise DIN antique.
Au début j'utilisais un clavier Qwerty avec le même type de prise, mais il n'y avait pas de caractères ">" et "<".
Un jour j'ai trouvé chez Conrad l'adaptateur qui a permis de mettre un clavier contemporain avec prise mini DIN. le clavier n'avait pas digéré sa rencontre avec une boite .... de bière No
J'en ai acheté un autre, un Labtec garanti insubmersible.
Un jour, des mois après, j'ai rebranché le clavier qui s'état pris une cuite et surprise, il fonctionne, sauf la touche "échappement" ce qui est un peu gênant.
Re souder un composant, c'est parfois la solution la plus simple pour faire revivre le matériel.
Témoin mon écran CRT HP récupéré de la poubelle au travail (c'était bien écrit HS poubelle dessus) qui avait la vidéo qui tremblotait et la prise vidéo qui bougeait beaucoup.
Après avoir refait fondre les soudures, il s'est porté nettement mieux ensuite et il est toujours bien vaillant.
J'en ai un deuxième en stock qui lui était tout noir.
Même pas besoin de refaire une soudure, il a suffi de titiller une des grosses diodes d'alimentation pour le faire revivre.
J'ai eu de la chance sur ce coup!
Ils ne connaissaient pas ce qu'on appelle garantie au travail, car celui qui était noir était neuf et comme il n'a été branché que quelque heures, il est toujours neuf!!
Revenir en haut Aller en bas
tuxmarc

MessageSujet: Re: Ça sent le démontage et la soudure   Mar 2 Mar - 21:20

Ça y est, le clavier de l'ordinosaure remarche
Il tourne avec Knoppix 6.2, joli mais un peu trop riche pour les pauvres petits 300 mhz.
La machine a eu droit à un démontage complet pendant que le fer à souder chauffait.
Je n'ai pas remarqué de mauvaise soudure à l'oeil nu et donc toutes les connections y sont passées, y compris les deux soudures qui tiennent la prise à la CM.
J'ai fait fondre chaque soudure, amené un peu de soudure neuve et ensuite, nettoyage.
Les ailettes du ventilateur du processeur étaient garnies d'un couche de pousière, un bon coup de pinceau et c'est nettement mieux.
J'ai généreusement mis de la bombe à contacts sur tous les connecteurs, me suis bien escrimé pour remettre les pions en plastique de la CM et l'unique vis qui est cachée dans un coin impossible.
Contact et trois bips et pas d'image!
La CM est trop flexible et la carte vidéo n'est pas en bonne place si je mets la vis qui fixe la carte au boitier GRRR!
Tant pis, je ne mets pas la vis, un bip, un coup dsur la touche "verr num", ça s'allume!
Le voilà reparti comme en quatorze (expression française pour nos amis canadiens)
Admin
Admin

MessageSujet: Revue du sujet   Mer 3 Mar - 0:47

J'ai trouvé : on pourrait vous surnommer "SoudoMarc" Razz
C'est vrai que certaines CM sont un peu m....... à remettre en place !
Les bombes de contact... Je devrais y repenser : dans le temps, j'avais une KContact !

Citation :
Le voilà reparti comme en quatorze (expression française pour nos amis canadiens)

Ils ne connaissent peut-être pas l'expression, ni le pourquoi... Mais je suis certain qu'il connaissent celle-ci :
"In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below."

Le reste est ici

Mais la vraie traduction en français est totalement différente de celle proposé par le Major Pariseau !
Elle donne ceci :

Dans les champs de Flandre, les coquelicots ondulent
entre les croix rang après rang
qui marquent notre place et dans le ciel
Les alouettes bravement chantent encore et volent
A peine audibles dans le bruit des canons

Il y a quelques jours, nous vivions encore
Nous sentions la douceur de l'aube
Nous regardions l'embrasement du soleil couchant
Nous aimions et nous étions aimés
Maintenant, nos corps sont étendus
dans les champs de Flandres

Poursuivez votre combat avec l'adversaire
Nous vous lançons le flambeau de nos mains défaillantes
Afin qu'il soit vôtre et que vous le teniez haut
Si vous manquez de parole à nous qui mourons
Nous ne pourrons pas dormir bien que les coquelicots poussent
Dans les champs de Flandre

MacCrae a écrit cela à quelques kilomètres de chez moi... Un cimetière militaire, situé à Waregem porte aussi ce nom : "Flanders Field"...

Fujivall
http://pcsavinggroup.forum-actif.eu
tuxmarc

MessageSujet: Re: Ça sent le démontage et la soudure   Mer 3 Mar - 12:33

Question soudure, j'avoue ne pas être super doué.
J'ai eu beau limer la panne du fer à souder, il parait monstrueux pour des soudures de CM.
Si j'ai osé retoucher les soudures de la prise DIN, c'est qu'à côté des autres, elles sont énormes.
Je me souviens du jour où j'avais attaqué les soudures de la sortie vidéo de l'écran.
C'était si petit que j'ai refilé un coup de lime à la panne, sorti ma loupe sur pied et créé un court circuit involontaire entre deux aiguilles, qu'il a fallu éliminer avec ...... une allumette taillée hyper fine!
Un copain est beaucoup plus doué. Il répare les consoles de jeu en réussissant à changer des diodes, des résistances, des condensateurs MOS qui sont soudés à plat!
J'ai réussi un jour à retaper un téléphone DECT qui ne chargeait plus, car la panne était facile, une diode miniature claquée.
Pour avoir la pièce, j'ai eu ça dans une ampoule basse consommation.
Heureusement il y avait plusieurs diodes, car la première après un coup de souflette, elle a volé à l'autre bout de l'atelier Embarassed
Pour souder la nouvelle diode, c'était infernal car c'est tellement léger qu'elle restait collée au fer à souder!
Pour réussir, il faut avoir un fer à souder hyper fin et être calme ..... facile à dire quand on voit sous la loupe qu'on a l'impression de trembler.

Dernière édition par tuxmarc le Ven 12 Mar - 18:56, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Revue du sujet   Mer 3 Mar - 14:02

Pour ce qui est de l'électronique, j'ai laissé tomber fin des années...'80 ! Quand les composants de surface se sont généralisés...
Avant cela on pouvait réaliser facilement ses propres circuits imprimés et souder les composants. Déjà à l'époque les fers étaient hyper fin... !
Aujourd'hui, je n'y toucherais plus... Et puis, je ne suis de toute manière plus équipé pour ça...
Quant on fait pas mal de récup., il est plus facile de changer carrément le circuit incriminé !

Cependant, il doit bien y avoir des personnes qui bidouillent encore du fer à souder ? Ce serait encore un but de recherches sur le Net study

Fujivall
Admin
Admin

MessageSujet: Revue du sujet   Sam 6 Mar - 2:44

J'ai trouvé... : Soudomarc, plus vrai que vrai... !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça sent le démontage et la soudure   

Ça sent le démontage et la soudure
Page 1 sur 1