PCSaving Group

Groupe d'amateurs utilisant des PC PII, PIII, PIV ou AMD équivalent. Windows 98, 2000, XP et Linux.

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les anciens magazines informatiques

AuteurMessage
tuxmarc

MessageSujet: Les anciens magazines informatiques   Mer 3 Mar - 12:50

Jean Marie est un véritable archéologue des PCs.
Il m'avait envoyé ce lien intéressant :
http://www.abandonware-magazines.org/

Ce qui est fabuleux à voir, ce sont les publicités pour le matériel.
Quand on pense qu'il fallait sortir de 1500 à 2000 € pour avoir une machine avec un "gros" disque dur de ... 20 Mo et que maintenant un PC de bureau complet ne coûte que dans les 500 € !
Il y en a pour des heures à remonter une histoire très récente.
J'espère que des jeunes trouveront notre forum et je voudrais voir leur tête en découvrant la préhistoire.
"Je comprends pourquoi Papa levait les bras au ciel quand je touchais au clavier"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Sujet: Les anciens magazines informatiques   Mer 3 Mar - 13:50

Bof ! Modeste contribution...

Il n'y a pas si longtemps, chez des amis, le "gamin" qui a 17 ans allume son PC, tout fier !!
1200 eur pour... jouer en ligne et causer sur des sites communautaires Rolling Eyes
A part ça, il n'y connait rien alien alien alien
Maintenant, quant on creuse un peu, on se rend compte que les gamers ne semblent pas si nombreux que ça : 15% des utilisateurs Basketball

Toujours d'après les quelques mails que j'ai eu depuis PCSaving, il y a effectivement des jeunes qui cherchent des solutions, mais... ce sont des jeunots très souvent désargentés !! Jusque maintenant, un seul s'est lancé sur Linux Very Happy C'est déja ça...et sur un vieux P3 et Toutou.

Heureusement qu'il y a encore des Pierre-Jean et d'autres (moins jeunes...) qui aiment (un peu, beaucoup mais aussi avec passion...) les vieilles machines. On attend ceux-là surtout !

Fujivall
http://pcsavinggroup.forum-actif.eu
tuxmarc

MessageSujet: Re: Les anciens magazines informatiques   Mer 3 Mar - 19:42

1200 € pour jouer en ligne et "discuter le bout de gras" affraid
Une machine à 500 € tout compris avec un linux facile, Firefox pour jouer en ligne, Amsn ou plein d'autres pour parler aux copains, Ekiga, Chatzilla, Kopete, Eva, Twittux et sans aller piocher dans les dépôts Debian, il y a pléthore de bon choix!
C'était une bonne affaire ...... pour celui qui a vendu la machine Razz
Admin
Admin

MessageSujet: Revue du sujet   Mer 3 Mar - 20:56

Le PC, un portable Sony... dont je n'ai pas retenu le modèle !
Disons que c'est pour épater la galerie... ce qui est courant cheers

Fujivall
http://pcsavinggroup.forum-actif.eu
pierrejean

MessageSujet: Re   Jeu 4 Mar - 18:40

Il faut savoir qu'un pc portable a 1200 euros équivaut a PC Fixe a 700 euros.
Une carte graphique milieu de gamme coute une fortune dans sa version mobile et est très vite dépassée.
Il est malheureusement impossible de jouer aux jeux récents avec un pc portable a moins de 900euros. On touche la encore un point sensible, a savoir qu'il est aberrant de devoir dépenser plus de 1000 euros pour faire tourner un jeu récent...
Inversement sa machine ne sera "obsolète" que dans une bonne dizaine d'années (après tout dépend de sa mentalité, il se peut qu'il jette l'argent par les fenêtres et en rachète un tous les ans ^^ cela dit ce serait déraisonnable).

Personnellement cet été je me suis fais plaisir en m'achetant une "belle" machine portable qui me rend d'énormes services.
Bon je n'ai pas dépensé 1200 euros dedans non plus, il faut vraiment le vouloir. Mais en achetant le haut de gamme maintenant, je sais que je garderais cette machine grand minimum 5ans! (si elle ne tombe pas en panne mais c'est une autre histoire)

D'ailleurs imaginons quelqu'un, qui, au lieu d'acheter un pentium, choisis un 486.

- Un pc équipé d'un 486 possède un lecteur de disquette, un disque dur de 400mo (environ) et tourne sous Windows 3.X.
- Un PC équipé des premiers pentium possédais un lecteur de disquette, un lecteur de CD un disque dur de 800mo voir 1Go et tournais sous windows 95 aisément.

Projetons nous 10 ans plus tard.

Pour nous qui restaurons ce type de pc, le pentium est bien plus simple a utiliser au quotidien. Windows 95 tourne aisément avec un peu de ram, il en est de même pour 98 et toutoulinux, ce qui ne serait pas possible avec un 486.
Et pourtant il n'y a qu'un très léger fossé entre le 486 et le pentium.

En clair un pentium premier du nom est encore a la limite de l'utilisable en 2010, la ou le 486 est passé au statut d'objet de collection (statut bien mérité d'ailleurs)

Après je ne veux surtout pas pouvoir justifier des achats aberrants comme celui-ci, 1200 euros c'est trop (comparé aux autres produits vendus actuellement, en plus c'est un sony... c'est un peu comme acheter apple...) mais parfois c'est un peu dans notre nature d'épater la galerie c'est tout a fais vrai. Un gros achat pour un passionné d'informatique "ancienne" sera considéré comme une exception qui confirme la règle^^.

La plupart de mes explications sont quelques peu capillotractées, mais on peut quand même y réfléchir lors d'un achat que l'on souhaite garder sur le long terme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les anciens magazines informatiques   

Les anciens magazines informatiques
Page 1 sur 1