PCSaving Group

Groupe d'amateurs utilisant des PC PII, PIII, PIV ou AMD équivalent. Windows 98, 2000, XP et Linux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Rappel technique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

Rappel technique Empty
MessageSujet: Rappel technique   Rappel technique I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 1:30

Ecrans à tubes cathodiques : CRT, qui est une abréviation de l'anglais "Cathodic Ray Tube". Analogiques, ils ont un angle de vision large et, jusqu'en 2005, un rendu des couleurs fidèle, mais ils sont lourds et gourmands en énergie.

Ecrans à cristaux liquides : ECL en français mais on utilise plus communément l'abréviation anglaise de LCD pour "Liquid Crystal Display". Légers, simples a industrialiser, mais dotés de certaines limites, notamment dans le rendu des couleurs et une certaine rémanence.
Ont peut également craindre une durée de vie inférieure à celles des écrans crt...

Conformément aux normes internationales, un écran de 17' (1 pouce = 2,54 cm) est en fait un écran de 43 cm. Mais ces tailles sont approximatives : un 17' peut varier de 41 à 44 cm ! En fait, on contourne ici la "Convention du mètre" et le nombres de pouces désigne en fait une "classe d'appareils", d'où la valeur élastique du "pouce".

Diagonale en pouce :
14 = 36 cm.
15 = 38 cm.
17 = 43 cm.
19 = 48 cm.
21 = 53 cm.

Cette taille de 53 cm est celle que l'on trouvait généralement dans les gammes moyennes de téléviseurs des années 2000. Si les écrans télé affichaient 625 ou 819 lignes, les écrans PC dépassent largement les 1200. Idem pour les fréquences de rafraîchissement ( 50 Hz pour un téléviseur mais qui peut dépasser les 80 Hz pour un moniteur.

Votre écran et vous :

Un écran d'ordinateur peut-être éteint et allumé indépendamment de l'ordinateur: il ne fait qu'afficher l'image que lui envoie la carte video. On peut donc l'éteindre avec son bouton de façade, sans risquer de perdre d'information.

Sur un écran LCD, l'augmentation de la luminosité augmente la consommation, mais le fait d'afficher une image claire ou foncée ne change rien (les cristaux liquides agissent en obscurcissant plus ou moins les points de lumière.

Appelé "économiseurs d'écrans", ces programmes servaient à l'origine à afficher une image sombre et mouvante pour éviter qu'un affichage fixe finisse par laisser une marque permanente sur le revêtement phosphorescent des écrans. Ces programmes n'économisent pas l'électricité et n'ont plus aucune utilité technique avec les écrans plats. Au contraire, les animations mouvantes sollicitent le processeur et consomment par conséquent davantage d'électricité.

Un écran noir peut consommer presque autant d'électricité qu'un écran en fonction. Car, le plus souvent, la veille ne consiste qu'à afficher un écran noir. La mise en "vraie" veille (stand-by) dépend des réglages de l'ordinateur (voir "Propriétés d'affichage / Ecran de veille" ou "Préférences du système / Economiseur d'énergie").
Un bon écran plat consomme moins d'un watt lorsqu'il est en veille profonde.

Aussi curieux que cela puisse paraître, tous les modèles d'écran ne sont pas éteints lorsqu'on croit couper leur alimentation en appuyant sur le bouton "Off". Beaucoup ont une consommation "cachée"... Ils continuent de soutirer quelques watt d'électricité, généralement entre 0,5 et 3 watts. Mais on en trouvent qui "volent" plus de 10 watts !

Donc, débranché... !
Là,on est sûr que l'écran ne consomme plus d'électricité. Et qu'il ne risque pas de subir des dégâts en cas de surtension sur le réseau électrique. Utilisez des barrettes multi-prises !
Revenir en haut Aller en bas
http://pcsavinggroup.forum-actif.eu
 
Rappel technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assassin's Creed III : le guide technique
» Joindre le support technique ou commercial par mail
» Envoi d'un rappel hebdomadaire pour mettre à jour un message dans un sujet
» Rappel des règles de l'Entraide : sujets verrouillés
» Rappel 1er message en haut du post

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PCSaving Group :: Bienvenue :: Vieux PC : navigateurs, Internet, bios... :: Les écrans de PC-
Sauter vers: