PCSaving Group
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PCSaving Group

Groupe d'amateurs utilisant des PC PII, PIII, PIV ou AMD équivalent. Windows 98, 2000, XP et Linux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 nouveau membre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mario25




Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 27
Localisation : France 62

nouveau membre Empty
MessageSujet: nouveau membre   nouveau membre I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:37

Bonjour à tous

J'ai découvert ce forum il n'y a pas longtemps et même si il a l'air un peu mort j'ai trouvé qu'il serait bien d'y participer.

Oui l'âge indiqué est le bon et bricoler sur des ordinateurs plus ou moins vieux est une de mes passions avec les vieux jeux vidéo que je collectionne.

Ce qui m'a poussé à venir ici est aussi mon dernier achat, un vieux dell 433s/NP car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre mais bon je reparlerais de ça en détails dans la section appropriée.


Revenir en haut Aller en bas
jeanm




Messages : 6
Date d'inscription : 04/05/2012

nouveau membre Empty
MessageSujet: Bonsoir Mario   nouveau membre I_icon_minitimeVen 4 Mai - 23:25

Bienvenu sur PCSavingroup

L'âge n'a guère d'importance, mais vous êtes bien le plus jeune de la bande Very Happy
C'est vrai que le forum a été quelque peu "abandonné" et je le regrette, c'est certain, mais c'est essentiellement de ma faute ! Disons que c'était par manque de temps...
En fait, je suis l'administrateur du forum, mais qui a égaré son mot de passe d'accès... J'apparais donc sous le nom de "JeanM"...
Vous êtes dans le "62" et je suis en Belgique, à Mouscron, près de la frontière française, à 15 km de Lille. Nous sommes donc voisin...
Maintenant, je ne sais pas si les anciens participants recevrons encore les messages publiés ?
On verra...

Admin - JeanM
Revenir en haut Aller en bas
Mario25




Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 27
Localisation : France 62

nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre   nouveau membre I_icon_minitimeSam 5 Mai - 14:51

Merci de l’accueil Very Happy

Sinon pour les anciens participants je ne croient pas qu'ils soient au courant des nouvelles activités du forum à moins qu'on les prévienne par mail.

Oui je suis dans le 62 aux environs de St Omer à une quarantaine de km du mont noir.

Et j'ai crée un topic (sans photos pour le moment) pour mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
jeanm




Messages : 6
Date d'inscription : 04/05/2012

nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre   nouveau membre I_icon_minitimeSam 5 Mai - 16:51

Je viens de donner une première réponse au topic...
Pour les anciens membres, tout dépend s'ils ont ou non gardé le lien dans leur messagerie ?
Et c'est le week-end en plus...
St.-Omer, les marais, mais il y a longtemps que jene suis plus passé par là !

JeanM
Revenir en haut Aller en bas
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

nouveau membre Empty
MessageSujet: Bienvenue Mario25 !!!   nouveau membre I_icon_minitimeDim 6 Mai - 16:17

Bienvenue sur le forum qui va redémarrer !
Et oui, ce forum manquait d'activité mais il faut lui en redonner.
Il faut dire que j'ai le temps de bricoler les distributions Linux et le matériel un peu, même beaucoup hétéroclite Very Happy
Mon père était né à Béthune en 1915 et avait été obligé, enfin plutôt mes grands parents, de quitter Béthune pour Paris, à cause de l'avancée des troupes allemandes.
Par ses parents il avait appris bien sur tout plein d'expressions du Nord et nous les avons appris plus tard.
Une seule fois nous avons eu l'occasion de retourner en famille dans la région et je me souviens de la patisserie de Béthune devant la mairie qui faisait des mokas à tomber à la renverse Laughing
C'était la première fois de ma vie que j'ai vu des gens aussi aimables quand nous sommes allés boire un coup, c'est comme s'ils nou connaissaient depuis toujours !
Avec ma femme nous avons eu la même impression dans un petit hotel du centre de Calais où nous avons mangé avec les propriétaires, jamais vu ailleurs, la réputation d'accueil des gens du Nord est véritable.
J'habite depuis 31 ans dans un village dans le sud de l'Aisne.

Nous nous sommes connus avec Jeanm sur un blog qu'il a créé et où j'étais super content de connaitre quelqu'un qui ne pense pas qu'un vieil ordinateur doit aller à la poubelle, au contraire, nous faisons les poubelles Wink
Ma plus vieille machine est un Amstrad PC 1512 de 1990 qui tourne avec DR Dos 3.1 et l'environnement graphique GEM qui était beau pour l'époque.
Il y a 3 Epson PC AX 386 SX qui viennent du boulot avec Win 3.0 et 3.1, un Goupil G5 386 DX racheté à un copain d'un de mes frères et les "modernes" :
Un boitier mini tour donné par un collègue et que petit à petit j'ai habillé au goût du jour.
Il tourne à 300 mhz avec 256 mo de RAM maxi et il a encore tourné récemment.
Comme je fais partie du GUL Salamandrix, j'adore le sortir en public pour les install parties et montrer comment on peut surfer SANS DISQUE DUR avec une machine dont plus personne ne voudrait. Le secret : Toutou Linux ou Puppy Linux, ça fait marcher la machine du tonnerre de Zeus !
Dans les modernes il y a une tour achetée toute nue sans rien dedans avec processeur Intel double coeur à 2,5 ghz, 4 go de RAM, disque de 1 téra octets qui a sur son disque : Ubuntu 10.04 normal, 10.04 MacUbuntu, Hyrbryde EldoradOS et Hybryde Evolution, Toutou Linux 4.3.1, Voyager 11.10, Ubuntu 12.04 et Mandriva 2010 qui ne veut plus tourner à cause de l'incompatibilité Grub1 / Grub2.
Mon frère Philippe m'a donné un petit serveur qui reçoit un des 18 disques IDE tous avec des Linux différents et, exception XP XNG donné et recommandé par Jeanm Laughing
Il y a aussi une carte mère Asus avec un AMD à 850 mhz qui n'a pas de boitier, ça évite de chauffer Smile
Cet hiver, la soeur d'une copine de ma femme m'a donné une machine un peu fatiguée qui refuse de tourner, ça fera du bricolage.
Enfin, j'ai eu à mon anniversaire il y a plus d'un an un portable vendu par LDLC preocesseur Intel double coeur à 2 ghz, 2 go de RAM, DD de 250 go pour 345 €, parce qu'il n'y avait rien d'installé. Depuis il a eu droit à Mandriva 2010 et maintenant Hybryde EldoradOS.

Je suis aussi un peu bavard lol! lol!
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Mario25




Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 27
Localisation : France 62

nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre   nouveau membre I_icon_minitimeLun 7 Mai - 12:45

Content que vous gardiez de bons souvenirs de ma région. Very Happy

Sinon concernant linux j'ai essayé toutou linux avec un vieux portable: pentium II 233 mhz, mémoire vive de 64 mo et un disque dur de 4 go et j'ai été assez déçu car le pc était beaucoup plus lent qu'avec windows 98: les logiciels mettaient 10s à ce lancer et si on avait le malheur de double-cliquer sur une icône (ce qui arrivait fréquemment en étant habitué à windows) l'ordinateur plantait.

Je ne suis pas resté sur cet échec et ai essayé damn small linux malheureusement le portable cité plus haut n'en veut pas: il bloque à la détection du matériel.

Mais je l'ai essayé sur un autre pentium II à 300 mhz et avec une mémoire vive de 256 mo et là oui effectivement ça a donné un coup de jeune à cette vieille machine (bien que je n'ai pas pu tester le navigateur puisqu'il ne détecte pas ma clé wifi.
Revenir en haut Aller en bas
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre   nouveau membre I_icon_minitimeLun 7 Mai - 19:35

Bonjour Mario25
Le Toutou Linux et ses cousins américains je les ai fait tourner avec au moins 128 mo de RAM, mais je n'ai jamais essayé avec 64 mo.
Il y a souvent une frontière avec la taille de la RAM, trop bas ça met du temps.
Ce que je pense, c'est qu'avec 64 mo le Toutou n'a pas assez de place en mémoire et n'arrête pas d'écrire sur la partition swap, s'il est installé sur le disque, sinon, il doit se battre pour se débrouiller à tourner dans 64 mo.
J'ai tourné avec 128 mo puis avec une barrette de 64 en plus avant de dégoter une autre barrette de 128, avec les 3 configs, 128, 192 et 256 j'ai l'impression que ça tourne aussi bien.
Damn Small Linux j'ai testé, oui, c'est iincroyablement léger, mais je n'ai pas installé car avec pas possible de surfer en wifi et je n'avait pas encore de prise CPL, à tester à nouveau.
Il bloque à la détextion du matériel, alors là c'est une histoire de fossé des générations, ils n'ont pas mis dans le noyau de quoi reconnaitre les vieux matériels.
Le Damn Small Linux j'ai essayé de la faire tourner sur un portable Compaq qui vient d'une poubelle de Paris !
Il n'a que 32 mo horloge à 200 mhz si ma mémoire est bonne t il n y a windows millenium qui n'a jamais fait de crasse !!!!
Heureusement car je n'ai pas de CD de millenium et aussi parce qu'il n'est jamais allé trainer sur internet Laughing
Son gros problème, c'est le lecteur de CD à deux doigts du cimetièrre Rolling Eyes
Alors quand il a décidé de ne pas vouloir ........ il ne veut pas king

Dans la famiille des très légers il y a Slitaz
Là il y a les vieilles versions en plus des nouvelles Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
non mais !! pas moyen d'intercaler un lien, désolé il est à la fin

Dommage que le P II à 300 mhz ne veuille pas reconnaitre la clé wifi.
Moi j'ai eu de la chance, la clé qui était avec la livebox, une Sagem avec une puce Zydas dedans, et bien le driver est dans le noyau de Toutou bounce
Sinon, j'ai acheté deux autres clés et là rien à en tirer cherry
Une que j'ai sous la main vendue dans une gigantesque boite !!! marque Amarina, avec une puce Ralink dedans, elle n'a jamais voulu parler.
Ça les clés wifi pas compatibles, c'est un des problèmes avec Linux et quand on achète, rien d'écrit sur la boite pour les ennuis qui guettent Evil or Very Mad
Il faut remarquer que ce qu'il y a sur le CD pour que ça marche avec windows, c'est bigrement compliqué et il en a fallu du boulot pour que ça marche !!
le fameux lien, tout en anglais !!
http://distrowatch.com/table.php?distribution=slitaz

Bonne découverte de Slitaz !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mario25




Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 27
Localisation : France 62

nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre   nouveau membre I_icon_minitimeLun 7 Mai - 20:24

Oui il faudra que j'essaye slitaz. Smile

Mais pour la mémoire vive de ce portable c'est compliqué les anciennes barrettes (je ne sais même plus comment on les appelles) sont difficiles à trouver. En plus à l'origine il ne possédait comme votre compaq que 32 mo soudé sur la CM et l'ancien propriétaire à rajouté une barrette pour atteindre les 64 mo.

Pour le wifi j'utilise une clé Thomson apparemment fournis avec la livebox mais pour le portable avec toutou ma carte pcmcia hercule fonctionne parfaitement donc il faudra voir avec slitaz ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre   nouveau membre I_icon_minitimeVen 11 Mai - 11:22

Bonjour Mario25
Qui sait, peut être que le dernier Slitaz aura les pilotes pour faire marcher la clé wifi.
De mon côté j'avais été déçu, car le noyau ne reconnait aucune de mes clés, on ne peut pas tout avoir.
J'étais parti sur un ordinateur de bureau et pour un portable, là c'est plus compliqué d'essayer de la doper.
Je ne suis pas du tout doué pour connaitre les familles de RAM qui vont sur les portables et c'est un peu risqué d'en acheter un d'occasion en ligne, car si ce n'est pas compatible, raté !
Des fois on peut trouver des petites boutiques où on vend du vieux matériel et là c'est plus facile d'ouvrir la trappe, tester la RAM et acheter en toute connaissance, mais le plus compliqué c'est de trouver la petite boutique qui n'a pas les moyens de mettre de la pub dans les pages jaunes, ça coûte bien trop cher.
Pour essayer de trouver, plutôt lancer un SOS sur un gros forum comme commentçamarche et demander si les gens connaissent la caverne d'Ali Baba du côté de telle ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre   nouveau membre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PCSaving Group :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: