Bonjour Jean Marie
Il existe pas mal de logiciels de partitionnement, on peut choisir et c'est bien.
De mon côté, après avoir compris en faisant des bêtises par quel bout il fallait prendre Gparted, c'est mon favori.
J'ai fait l'expérience de ce qu'il ne faut pas faire quand on n'est pas un artiste dans le partitionnent : se tromper d'ordre pour les installations.
C'est sensible ces petites bêtes là!
J'avais installé Mandriva 2008, parfait.
J'avais ajouté Ubuntu 9.04, les deux parfait.
J'ai ajouté PCLinux qui lui marchait mais il avait pris toute la place dans le lit! Plus de ligne pour Mandriva et Ubuntu
A cette époque je n'avais pas encore touché le GRUB à la main et la solution a été de réinstaller Mandriva et Ubuntu. Le PcLinux est toujours sur le disque mais fait des fantaisies
Après ces essais malheureux, je me suis rendu compte qu'il ne faut pas laisser l'installation modifier le GRUB .....
si l'installation ne le fait pas d'autorité!!!! Là on est mal! Ce que j'ai réussi à faire (et je suis bien content) c'est d'avoir bricolé le GRUB à la main en tatonnant un peu mais ça marche et je suis heureux d'avoir appris quelque chose.
Il y a peu de temps je me suis fait peur en tentant de réinstaller Mandriva 2009 là où était le andriva 2008. Erreur d'installation d'un paquet
Pas moyen, il refuse de s'installer alors, je fais quelque chose d'interdit, je coupe le courant.
Quand la machine s'est relancée, PLOUF! Le Ubuntu 9.04 est vérolé
Heureusement la version 8.04 tournait et j'ai exploré ce qu'il s'était passé dans la 9.04.
Horreur! J'ai retrouvé des fichiers .rpm, donc venant de Mandriva, dans la partition du 9.04
C'est la première fois que je vois un non respect des frontières des partitions!!!
Le remède : il a fallu réinstaller la 9.04 et en prime j'ai fait je ne sais quelle erreur,car il s'est installé là où il y avait de la place non formattée
A force de torturer la bête elle finira bien par avouer
la preuve elle a gobé Toutou
Il y a un bout de temps que je n'ai pas installé un Mandriva et il faudra tester pour voir s'il modifie le GRUB sans qu'on lui donne la permission, le malpoli
Des fois il y a des instructions à donner au démarrage du style "no grub" quelque chose comme ça, mais ça ne se voit pas partout, il y en a qui ne laissent pas le choix.
Il faut reconnaitre qu'avec nos installations en multi boot, pour une grande majorité de gens nous sommes des alchimistes