PCSaving Group
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PCSaving Group

Groupe d'amateurs utilisant des PC PII, PIII, PIV ou AMD équivalent. Windows 98, 2000, XP et Linux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les PC "Server"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Les PC "Server"   Les PC "Server" I_icon_minitimeVen 19 Fév - 17:49

Les occasions de récupérer des PC ne manquent pas : sur le trottoir, au parc à container, chez un particulier ou chez un commerçant. Il y a aussi le cas des PME...
Alors, votre PC sera très souvent un "Server" qui sera resté dans un coin, parce que personne n'en aura voulu, il sera sans disque dur, souvent sans barettes de Ram ! Si vous êtes un "petit nouveau", sans connaissances informatique, vous ne pourrez rien en faire...
Par contre, en ayant un peu d'expérience et quelques boîtes à chaussures de pièces détachées, vous avez une chance de retaper la bête !
Que vous aurez, au préalable nettoyé, sans oublier la poussière dans le radiateur du PCU et les ailettes du ou des ventilateurs...

Les Server ont ceci de particulier : ils sont généralement sans carte audio.
Voyez ce dont vous disposez :
- un disque dur, en maître. Vérifier que le lecteur Cd est en slave...
- des barettes de Ram...
- une carte audio, sur support PCI...
Note : sur les PC datant, environ, des années 1999-2000, n'installez pas de disques dur supérieur à 20 Go. Dans le cas contraire, ils ne seraient pas reconnus.

Monter le tout.
Au démarrage, si vous entendez le bipper, stoppez !. Changez de type de barrettes, en ayant prit soin d'enlever au préalable la prise du PC ! Pour les premiers essais, une seule barettes suffit. Vous verrez par la suite...
Redémarrez...
Si le Bios apparaît normalement, vous devez avoir un rapide aperçu du type de PCU.
Le reste dépend de votre disque dur : s'il contient déjà un Win98, 2000 ou XP , celui-ci devrait démarrer et ensuite réinstaller ses périphèriques. Ceux dépendant de l'OS ne devraient pas poser de problème... Par contre, pour les pilotes propriétaires (carte son, carte graphique ou encore Ethernet ), c'est à la chance : voir Panneau de configuration = Système = Matériel = Gestionnaire de périphèriques.
Les points de suspension jaune vous indiqueront les pilotes manquants.

Souvent, vous n'aurez plus d'autre solution que de partir à la chasse au pilotes/drivers, en privilégiant ceux en ".exe" qui sont des "exécutables" et dont l'installation se fait automatiquement.
Evidemment, vos chances d'aboutir rapidement seront proportionnelles à l'âge et à la marque du matériel !

Voyons les différents cas de figure...

A) L'âge du PC :
Nous resterons dans une fourchette démarrant en 2000, plus ou moins, et qui pourrait se terminer en 2005. Cinq années donc...

Vous pouvez donc trouver des Pentium III (de 450 à 1400MHz), des Pentium 4 (de 1,3 à 3,8MHz et enfin des Pentium 4D "Prescott" (de 2,66 à 3,6MHz). Chez AMD, ce seront des K7 : Athlon (depuis 1999), Duron (2000) ou Semprom (2004) et des fréquences allant de 500MHz à 2200MHz pour l'Athlon, de 600MHz à 1800MHz pour le Duron et enfin de 1500 à 2000MHz pour le Semprom. A partir de 2003, vous pouvez également trouver des AMD Opteron, Athlon et Semprom en K8 (architecture AMD64). Ces informations devraient apparaître lors du lancement du Bios. Attention : certains Bios sont très...rapide !

Quant aux cartes-mères (dont on peut dénombrer plus d'une vingtaine de constructeurs...) l'année de fabrication coïncide plus ou moins avec la date d'activation du Bios. Au démarrage du Bios lorsqu'une ligne apparaît au bas de l'écran, faite "Pause" ce qui vous donnera le temps de vérifier : la date d'activation devrait y être ...

Les bloc d'alimentation seront généralement des ATX de 300 / 400W (réelles... parce qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet !)

B) le Bios :
Ensemble de fonctions contenues dans la ROM. Le Bios comprend également le Post, exécuté au démarrage pour déclarer les disques, configurer les composants et rechercher un systéme d'exploitation avant de se lancer. Durant la phase de démarrage il doit trouver le Boot loader que ce soit sous Win, Linux ou Mac OS.
En cas d'échec, il affichera par exemple : "Système inexistant" ou"... introuvable" pour vous dire qu'il ne peut pas accéder à votre disque dur. Ou encore "No Disq", etc...
Si c'est le cas, vous avez un problème !

C) Accéder au Bios :
Ou comment accéder au Setup ? Généralement (mais il y a toujours des exceptions...), on utilise une touche ou une combinaison de touche :
- Touche "Suppr" ou "Del"
- Touche "F1" ou "F2". Parfois le "F10"...
- Touches "Ctrl+Alt+s" ou "Ctrl+Alt+Esc (ou Echap)", "Ctrl+Alt+Ins"
Certains Bios sont sympa et vous l'indiquent au démarrage, c'est plus simple..

Nous aurons évidemment le cas où le DD que vous avez sous la main ne sera pas reconnu par le Bios... Simple problème de marque incompatible le plus souvent ! Ou, comme je le disais plus haut, un DD d'une capacité supérieure à 20Go... Le DD doit toujours être en "auto" dans le Bios : tout autre valeur empêchera son lancement.
En ouvrant le Bios, celui-ci devrait vous indiquer la présence du DD et du lecteur-Cd.
Voir également que le DD et le lecteur-Cd sont bien en "primaire" (master pour le DD / slave pour le lecteur-Cd) !
Vérifiez également l'ordre du Boot : floppy - lecteur-Cd - hard disk.
Il arrive également que le Bios ressemble à un vrai foutoir... ! On peut le réinitialiser ou encore ôter la pile du Bios durant un quart-d'heure et la replacer délicatement en veillant au bon contact des lamelles.
Certain Bios (Dell notamment) vous demanderons de tâper F1 pour lancer le démarrage...
Eviter de modifier les autres paramètres !

Toujours dans le cas des "Servers", vous devez enlever toutes les cartes se trouvant sur les supports PCI. Ne restent en place, si elles se trouvent sur les PCI, que les cartes Ethernet, audio et graphique. Ces dernières sont bien souvent des "intégrés" sauf certains modéles... Oter les nappes inutiles : ici, il ne doit en rester qu'une seule nappe : du "primaire" au DD et au lecteur-Cd. Vérifier que le floppy est bien connecter. Dans le cas contraire, le démarrage pourrait également être impossible...

Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
Louidger

Louidger


Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2010

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Serveur   Les PC "Server" I_icon_minitimeDim 21 Fév - 2:58

Article remarquable, il va m'être utile, mon ami me conseille de convertir l'une de mes petites tours PC Compaq iPaq en serveur pour y stocker mes données: photos, films, etc, et le brancher en réseau à distance, si cet l'ordi-serveur est ailleurs que chez-moi, je peux y avoir accès à partir de chez moi et il peut tourner même sans écran. J'avoue que là, je m'y perds un peu, mais quand même, c'est sans doute un projet réalisable que j'envisage à court terme.
Au plaisir de vous relire!
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Les PC "Server"   Les PC "Server" I_icon_minitimeDim 21 Fév - 11:15

Bonjoiur Roger,

Dans l'article, je voulais seulement signaler qu'il était très simple de récupérer un de ces PC-Server pour en faire un PC normal...
Maintenant, pour avoir un Server uniquement pour du stockage de fichiers, pourquoi pas ?
Bien qu'aujourd'hui la plupart des gens utiliseraient simplement un DD externe !! Si je ne me trompe pas, un DD externe formaté en FAT32 pour être utilisé aussi bien sur un Linux que sur un Win ...
Vous parlez aussi de réseaux à distance...! Là, je vous le dis tout de suite : je n'y connais rien !! Mais j'ai déjà lu des articles où ils disaient que l'écran n'était pas nécessaire !
On pourrait créer un sujet du genre : "Transformer votre vieux PC en Server" pour les réseau interne d'abord et peut-être aussi les réseaux à distance.
Si c'est OK pour vous, vous pouvez créer un Forum là-dessus.
Cordialement
Fujivall
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Re: Les PC "Server"   Les PC "Server" I_icon_minitimeLun 22 Fév - 20:46

Bravo Jean Marie !
C'est clair pour ceux qui ont peur d'un PC et c'est relativement bref.
Tel que je me connais, j'en aurais mis 3 pages Laughing
Je me doutais bien qu'il devait y avoir une limite dans le BIOS pour gérer les gros disques.
Mon dinosaure reste bien limité à 20 gigas et quand j'ai tenté d'y brancher un plus gros il m'a fait la tête.
Comme disque dur de test, vous allez dire que c'est une manie chez moi Laughing , j'utilise un des Puppy Toutou Linux où il y a beaucoup d'outils pour voir ce qu'il y a dans le ventre de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Les PC "Server" I_icon_minitimeMar 23 Fév - 0:40

Pas facile de condenser des sujets comme ceux-là. Pierre-Jean, avec son article sur l'Upgrade a également très bien fait ça...
La "revue de détail" viendra, je l'espère, si des questions nous sont posées par des visiteurs !
La limite des DD : bien souvent, ce n'était pas un, mais deux DD, genre 10Go + 5Go. On atteingnait rarement les 20Go pile !

Il a un côté très "couteau Suisse" le Toutou tout comme le Shakra de "Entraide.net".
A bientôt

Fujivall
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Limite des 20 gigas   Les PC "Server" I_icon_minitimeMar 23 Fév - 14:22

Un jour pour sauver mes meubles sur un D w2000 qui ne voulait plus me parler malgré les tentatives de restauration, j'ai branché le petit Mandriva One 2008 de 4 gigas en maitre et le w2000 en esclave et ça a bien fonctionné. Il va falloir que j'essaie 2 fois 2 DD de 20 gigas pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Les PC "Server" I_icon_minitimeMar 23 Fév - 16:57

En fait, la "limite" est dans le Bios ! D'origine, je ne crois pas que l'on ait monté des machines avec plus que 20 Go...
Mais en bon testeur-bidouilleur tel que vous connais déjà, qui sait... ?

Fujivall
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
Entraide-net




Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Re: Les PC "Server"   Les PC "Server" I_icon_minitimeMer 24 Fév - 4:44

Linux + Apache + MySql + Php = serveur web

Linux + Samba = Serveur de fichiers

...

À noter : Vous pouver débuter avec une interface graphique et la retirer quand vos logiciels en ligne de commande sont configurés pour une plus grande simplicité ...

Voir > www.ubuntu-fr.org (cherchez lamp ou samba)
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Terra

Alpha Terra


Messages : 41
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Quebec

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: ...   Les PC "Server" I_icon_minitimeSam 3 Avr - 1:54

Je ne vais pas trop me mêler de cette conversation mais je dirais qu'un bon "vieux serveur" c'est un serveur qui marche avec des disques dur SCSI.

Présentement même si je vais éventuellement le vendre j'en est monté un ainsi avec xp

Pentium 3, double 550mhz slot 1 (Serveur)
Boitier Tour Noir IBM Intellistation
Cd-Rom
2 Disques dur 18go SCSI
Lecteur 1.44mb
Mémoire 1go SDRAM
Réseau et Son Onboard
1 slot AGP, 1 slot ISA et 5 slot PCI
2 sortie PS/2, 2 USB, 2 Serial 9pin et 1 serial 25pin
Power Supply 20 pin ATX 330watts
Vidéo 32mb AGP

Avec un XP service pack 3.

Une bonne machine, en fait je la roulais en linux ubuntu 9.01 (alternate) avant mais j'ai décidé de voir ses possibilités en xp et ça roule.

Voilà j'espère ne pas avoir trop déranger.

a+

Cédric Labonté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cash.alpha-terra.com/
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Re: Les PC "Server"   Les PC "Server" I_icon_minitimeSam 3 Avr - 12:18

Bonjour Cédric et bienvenue sur le forum.
Tous les avis sont intéressants.
Personnellement je n'ai pas encore touché aux disques SCSI.
Un copain m'avait dit que c'était compliqué à configurer, c'est vrai?
De mon côté je ne me suis pas encore intéressé au sujets des serveurs, mais il y a tant de choses à découvrir.
Dans ma grosse collection de linux, j'en ai pas mal où il y a tout le kit pour monter un serveur, j'ai même installé les fonctions sans savoir par quel bout il fallait le prendre.
Des exemples sont les bienvenus.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Les PC "Server" I_icon_minitimeSam 3 Avr - 12:47

Un de ces jours... ?
Quand j'aurais le temps... je ressortirais mes trois Dell PowerEdge 500, les DD SCSI et les cartes RAID. Il y a même un lecteur de bandes...

Tous les infos sont ici :

Ybet.be

Fujivall
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
Alpha Terra

Alpha Terra


Messages : 41
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Quebec

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Re: Les PC "Server"   Les PC "Server" I_icon_minitimeSam 3 Avr - 17:12

@tuxmarc

Ça parait compliquer le SCSI car y a une interface spécifique au début à l'entré pour configurer le tout mais une fois qu'on est habitué c'est pas plus compliquer que d'aller dans ton bios dans un ordi standard.

De plus la qualité et la vitesse des disques SCSI c'est toute une expérience à vivre.

Au fait le disque sata est un genre de compromis entre le IDE et le SCSI.

Pour ce qui est du serveur tout dépend. Moi j'utilise ça comme centre de donné. Bref j'ai une image de tout mes pc sur mon serveur en cas de plantage d'un disque dur et j'envoie mes donnée backup là-dessus. De plus mon imprimante est branchez là-dessus et accessible par tout les ordi de la maison via ce poste.

On peut se monté un serveur même avec un version d'XP pro pour les moins habitué. Par contre linux offre d'avantage de possibilité.

Moi mon serveur est en intranet, je ne voulais pas le rendre accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cash.alpha-terra.com/
Alpha Terra

Alpha Terra


Messages : 41
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Quebec

Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Re: Les PC "Server"   Les PC "Server" I_icon_minitimeSam 3 Avr - 17:15

@Fujivall

PowerEdge 500, belle machine mais très lourde, me suis défait le dos presque quand j'ai ramasser un lot de 15 pc de ce genre là.

Les gens ont souvent peur des serveurs à cause de ça en premier lieu. Mais ce sont des machine de "très bonne qualité", à part de négligé son serveur j'en est vu très peu défectueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cash.alpha-terra.com/
Contenu sponsorisé





Les PC "Server" Empty
MessageSujet: Re: Les PC "Server"   Les PC "Server" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les PC "Server"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impossible de répondre dans la section "restaurer un vieu pc: les solutions"
» Jouer sur un "vieux" pentium 3, c'est possible!
» Windows Seven sur "vieux PC"...
» Plein de "sasfépu" sur : Sasfépu.tv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PCSaving Group :: Bienvenue :: Restaurer un vieux PC : discussions-
Sauter vers: