PCSaving Group
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PCSaving Group

Groupe d'amateurs utilisant des PC PII, PIII, PIV ou AMD équivalent. Windows 98, 2000, XP et Linux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Archlinux 2009 je me suis lancé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeMer 24 Fév - 20:27

Je n'ai pas résisté bien longtemps, j'ai téléchargé et gravé Archlinux 2009-02.core-i686.
Le disque où il y avait Ubuntu 9.04 a perdu au jeu de la courte paille et a été rhabillé.
Surprise tout est en mode texte, aussi frugal que le vieux Caldera de 1995 ou BSD.
Il a fallu changer la config du clavier avec un choix ........ énorme puis choisir la police de base ...... monstrueux toute la terre est là.

J'étais parti pour vous décrire en détail tout ce qui s'est passé, et au moment d'envoyer ...... plus rien!
Je ne sais pas qui est dans le coup car je regardais aussi d'autres sites, donc je n'étais pas coupé du réseau.
Ça m'apprendra à taper le texte dans un petit éditeur quand ça dure 1 heure.

L'autre énorme surprise, c'est que je me retrouve avec un beau linux bien complet mais ........ sans interface graphique! Me voilà beau, comme avec Elastix, pas de startx No
Help bounce
Où se cache une interface graphique, que faire pour en ajouter une?
Revenir en haut Aller en bas
Louidger

Louidger


Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2010

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: plus rien!   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 0:18

tuxmarc a écrit:
Je n'ai pas résisté bien longtemps, j'ai téléchargé et gravé Archlinux 2009-02.core-i686.
Le disque où il y avait Ubuntu 9.04 a perdu au jeu de la courte paille et a été rhabillé.
Surprise tout est en mode texte, aussi frugal que le vieux Caldera de 1995 ou BSD.
Il a fallu changer la config du clavier avec un choix ........ énorme puis choisir la police de base ...... monstrueux toute la terre est là.

J'étais parti pour vous décrire en détail tout ce qui s'est passé, et au moment d'envoyer ...... plus rien!
Je ne sais pas qui est dans le coup car je regardais aussi d'autres sites, donc je n'étais pas coupé du réseau.
Ça m'apprendra à taper le texte dans un petit éditeur quand ça dure 1 heure.

L'autre énorme surprise, c'est que je me retrouve avec un beau linux bien complet mais ........ sans interface graphique! Me voilà beau, comme avec Elastix, pas de startx No
Help bounce
Où se cache une interface graphique, que faire pour en ajouter une?

bonjour Marc,
Dommage pour ton texte. À qui d'entre nous cela n'est-il jamais arrivé et on se fait prendre à chaque fois. Désormais je tape mes textes avec sur Abiword ou OpenOffice avant de posteret je les enregistre pour éviter les vilains tours.
Je te souhaite bonne chance dans ton install.
Je suis rendu à la même place que toi dans mon test ArchLinux, donc incapable de te répondre, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Re: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 0:29

Marc à écrit :

Je n'ai pas résisté bien longtemps, j'ai téléchargé et gravé Archlinux 2009-02.core-i686.


Je m'en suis bien douté !
En attendant, j'espère que vous avez déjà le Wiki d'Archilinux ?



http://wiki.archlinux.fr/accueil

Il y a du boulot...

Fujivall

Archlinux 2009 je me suis lancé T1657310
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
Louidger

Louidger


Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2010

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Arch   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 5:08

Je continue de croire que pour installer ArchLinux correctement, ça prend du matériel récent sinon il n'est plus supporté et ça ne marche pas. Les nouveaux logiciels sont conçus pour le nouveau matériel.
Revenir en haut Aller en bas
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Re: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 13:12

Bonjour à tous
Et vlan!
J'avais tapé tout plein de commentaires et quand j'ai voulu envoyer > rien!
Notre téléphone fixe nous fait des choses étranges : il sonne 3 fois et le téléphone ADSL se met à sonner en même temps.
Ma femme a décroché et la livebox est partie dans les décors quand elle a raccroché Evil or Very Mad
Du coup je tape avec l'éditeur de texte d'Ubuntu, léger et rapide.

Je recommence :
Merci à Jean Marie pour le lien.
Le pire, ce lien je l'avais vu, mais trop pressé, j'avais sauté beaucoup d'épisodes.
Il faudrait que je me calme tout de même!

La vidéo montre bien tout ce que j'ai patiemment commenté mais pendant un heure pour moi.

Malgré son age avancé, son processeur à 300 mhz, ses 256 Mo de RAM, ma mémère a tout de même bien avalé l'installation à un petit pas de sénateur.
Avec XFCE assez léger, si j'arrive à tout faire, ce sera plus rapide qu'Open Suse.
La machine qui a servi pour installer est un Imac, qu ne joue pas dans la même division que mon dinosaure, impressionnant la vitesse de réponse!
Dans l'exemple, il est branché par cable, or je n'ai aucun cable mais bien les outils pour la wifi.
Ce sera ma première expérience de wifi en mode texte!

Je ne suis pas aussi doué que le type qui manie ça avec une facilité déconcertante.
Pas possible, il a dû naitre sur la banquise pour parler aussi bien la langue du pingouin!

Donc je pouvais toujours chercher une interface, il n'y en n'a pas.
Je suis tellement habitué à en avoir une, y compris sur Toutou, Slitaz, Damn Small Linux, et meme l'antique Caldera Linux de 1995!
Il va falloir faire chauffer les neurones .... si j'y arrive!
Ce système n'est pas à montrer aux débutants, sinon ils vont courir vite et on ne pourra pas les rattraper!
Revenir en haut Aller en bas
Louidger

Louidger


Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2010

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: chakra   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 16:47

ça vaut le coup de lancer le live cd pour découvrir chakra qui est bien joli. quel look d'enfer! j'espère être en mesure de fournir des captures bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tuxmarc

tuxmarc


Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 74
Localisation : Gandelu, Aisne, France

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Bonne idée Roger!   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeVen 26 Fév - 21:37

Chakra?

Un coup de Google, le dépot est là, un coup de Torrent et voilà 600 mégas et des poussières à graver.

Je l'ai essayé d'abord sur "le gros".
Démarrage différent des autres, pas vilain du tout et bonne surprise une interface graphique.
Bureau KDE sympathique, tout ce qui est fourni dans le CD es correct, il y a de quoi travailler et s'amuser.

J'éteins "le gros", je récupère le CD et le hasard qui fait bien les choses désigne le DD où a été installé Archlinux et je colle le tout sur l'ordinosaure.
Forcément à 8 fois moins vite et avec un simple coeur, c'est moins rapide, mais la bête y arrive tout de meme et je retrouve le bureau.
Il n'était pas évident de deviner qu'une icone qui ressemble à "téléchargement", c'est l'installation.
En route!
C'est long ...... l'interface d'installation arrive enfin, elle est trop belle pour quelque chose qui sert si peu souvent.
Suivant ...... et c'est terriblement long.
Re- suivant et j'arrive au partitionnement. Le problème, c'est le choix de la couleur du fond, on voit à peine les icones.
Après une longue attente j'ai eu l'impression que ça bouclait je n'ai pas réussi le formatage et j'ai préféré abandonner.

Le Docteur Roger a raison : c'est taillé pour une machine moderne et costaude.
J'avais pourtant vu l'avertissement : au moins 512 Mo de RAM (j'en ai la moitié) au moins 500 mhz (300 mhz) sans y croire car ma mémère a bien avalé le gros Open Suse.
Et bien là il m'a bien fallu l'admettre!
Comme disait ma mère quand nous calions à table : tu as les yeux plus gros que le ventre et là des désirs plus gros que ma RAM et mon CPU!
C'est dommage que je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout pour voir les options du bootloader.
Je l'installerais bien sur "le gros"!
Revenir en haut Aller en bas
Entraide-net




Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Re: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeSam 27 Fév - 2:36

Mon tutoriel pour archlinux lxde n'est même pas terminé, tu va me servir de cobaye !!!

Après l'installation par défaut de Archlinux :
(IMP : Voir mon blog pour les fichiers de configuration, pour ajouter hal à rc.conf notament)

1- pacman -Syu

2- pacman -Sy ttf-dejavu ttf-liberation ttf-bitstream-vera lxde xorg xorg-video-drivers xorg-input-drivers hal gamin gnome-icon-theme tango-icon-theme openbox sudo

3- Xorg -configure

4- adduser (met ton nom d'utilisateur et reste le reste blanc, rendu à add other groups tape : audio,floppy,lp,optical,storage,video,wheel,power)

5- nano /etc/sudoers (ajoute ton nom d'utilisateur sous root (all) (all) (all) avec les mêmes all à la fin)

6- /etc/rc.d/hal start

7- nano ~/.xinitrc (ajoute la ligne : exec ck-launch-session startlxde)

8- reboot (puis entre sur ton nom d'utilisateur)

9- sudo nano ~/.xinitrc (ajoute la ligne : exec ck-launch-session startlxde)

10- startx
Revenir en haut Aller en bas
Entraide-net




Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Re: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeSam 27 Fév - 2:39

tuxmarc a écrit:
Bonjour à tous
Et vlan!
J'avais tapé tout plein de commentaires et quand j'ai voulu envoyer > rien!
Notre téléphone fixe nous fait des choses étranges : il sonne 3 fois et le téléphone ADSL se met à sonner en même temps.
Ma femme a décroché et la livebox est partie dans les décors quand elle a raccroché Evil or Very Mad
Du coup je tape avec l'éditeur de texte d'Ubuntu, léger et rapide.

Je recommence :
Merci à Jean Marie pour le lien.
Le pire, ce lien je l'avais vu, mais trop pressé, j'avais sauté beaucoup d'épisodes.
Il faudrait que je me calme tout de même!

La vidéo montre bien tout ce que j'ai patiemment commenté mais pendant un heure pour moi.

Malgré son age avancé, son processeur à 300 mhz, ses 256 Mo de RAM, ma mémère a tout de même bien avalé l'installation à un petit pas de sénateur.
Avec XFCE assez léger, si j'arrive à tout faire, ce sera plus rapide qu'Open Suse.
La machine qui a servi pour installer est un Imac, qu ne joue pas dans la même division que mon dinosaure, impressionnant la vitesse de réponse!
Dans l'exemple, il est branché par cable, or je n'ai aucun cable mais bien les outils pour la wifi.
Ce sera ma première expérience de wifi en mode texte!

Je ne suis pas aussi doué que le type qui manie ça avec une facilité déconcertante.
Pas possible, il a dû naitre sur la banquise pour parler aussi bien la langue du pingouin!

Donc je pouvais toujours chercher une interface, il n'y en n'a pas.
Je suis tellement habitué à en avoir une, y compris sur Toutou, Slitaz, Damn Small Linux, et meme l'antique Caldera Linux de 1995!
Il va falloir faire chauffer les neurones .... si j'y arrive!
Ce système n'est pas à montrer aux débutants, sinon ils vont courir vite et on ne pourra pas les rattraper!

Un imac c'est un ppc (powerpc) c'est très loin du i686 penthium2 ou + (pc uniquement ...)
Revenir en haut Aller en bas
Louidger

Louidger


Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2010

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Re: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeSam 27 Fév - 3:05

tuxmarc a écrit:
Chakra?

Un coup de Google, le dépot est là, un coup de Torrent et voilà 600 mégas et des poussières à graver.

Je l'ai essayé d'abord sur "le gros".
Démarrage différent des autres, pas vilain du tout et bonne surprise une interface graphique.
Bureau KDE sympathique, tout ce qui est fourni dans le CD es correct, il y a de quoi travailler et s'amuser.

J'éteins "le gros", je récupère le CD et le hasard qui fait bien les choses désigne le DD où a été installé Archlinux et je colle le tout sur l'ordinosaure.
Forcément à 8 fois moins vite et avec un simple coeur, c'est moins rapide, mais la bête y arrive tout de meme et je retrouve le bureau.
Il n'était pas évident de deviner qu'une icone qui ressemble à "téléchargement", c'est l'installation.
En route!
C'est long ...... l'interface d'installation arrive enfin, elle est trop belle pour quelque chose qui sert si peu souvent.
Suivant ...... et c'est terriblement long.
Re- suivant et j'arrive au partitionnement. Le problème, c'est le choix de la couleur du fond, on voit à peine les icones.
Après une longue attente j'ai eu l'impression que ça bouclait je n'ai pas réussi le formatage et j'ai préféré abandonner.

Le Docteur Roger a raison : c'est taillé pour une machine moderne et costaude.
J'avais pourtant vu l'avertissement : au moins 512 Mo de RAM (j'en ai la moitié) au moins 500 mhz (300 mhz) sans y croire car ma mémère a bien avalé le gros Open Suse.
Et bien là il m'a bien fallu l'admettre!
Comme disait ma mère quand nous calions à table : tu as les yeux plus gros que le ventre et là des désirs plus gros que ma RAM et mon CPU!
C'est dommage que je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout pour voir les options du bootloader.
Je l'installerais bien sur "le gros"!

Marc, parle-nous un peu de caldera, pliizzz, j'en ai jamais entendu parlé et je suis curieux de t'entendre nous renseigner sur ce passionnant sujet, spike a fait une recherche sur gougueule, c'est une distribution linux maintenant morte... Il n'y a que toi pour nous en parler,
sunny
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeMar 2 Mar - 0:36

Je crois qu'un de ce jours, Marc devra ouvrir un sujet :" Anciennes distributions Linux" !
Sur Google, on trouve encore quelques anciennes distributions abandonnés", mais plus grand-chose... Les linuxiens abondonnent trop vite les "vieux machins". Dommage...
Sur PCSaving, j'avais mis des Mandrake encore téléchargeables... Les seuls qui restent !

Fujivall
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
Entraide-net




Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Re: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeMar 2 Mar - 22:04

Admin a écrit:
Je crois qu'un de ce jours, Marc devra ouvrir un sujet :" Anciennes distributions Linux" !
Sur Google, on trouve encore quelques anciennes distributions abandonnés", mais plus grand-chose... Les linuxiens abondonnent trop vite les "vieux machins". Dommage...
Sur PCSaving, j'avais mis des Mandrake encore téléchargeables... Les seuls qui restent !

Fujivall

Cherche les magazines et les livres, beaucoup contiennent de vieilles distributions linux donc une bibliotheque publique fera ton bonheur ...

Il ne faut pas cependant avoir peur de l'evolution de linux qui se fait dans les 2 sens, soit pour les ordis de moins de 10 ans et de l'autre avec des distributions comme Slitaz ultra-legeres ...

J'ai reussi pour Archlinux, je termine de regler mes ptits desagrements et termine le tutoriel final en le faisant le plus clair possible et avcc quelques bonis ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 76
Localisation : Belgique

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeMer 3 Mar - 1:47

Ce que je souhaiterais faire, un peu à la fois, c'est réunir dans ce Forum un maximum de liens vers d'anciennes versions Linux. Il y a toujours des amateurs, surtout pour faire tourner de vieux PC (par exemple de 2001/2002) avec des versions de l'époque.
Marc a déjà essayé plusieurs distributions anciennes...

Pour ArchiLinux, je peux vous faire une proposition :
Pierre-Jean m'avait déjà demandé d'ajouter, dans la catégorie "Windaube", Vista et Seven.
Donc, dans la catégorie "Linux" je pourrais ajouter Archilinux.
Si cela peut vous intéresser ?

Fujivall
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsavinggroup.forum-actif.eu
Entraide-net




Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010

Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Re: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitimeMer 3 Mar - 3:32

Admin a écrit:
Ce que je souhaiterais faire, un peu à la fois, c'est réunir dans ce Forum un maximum de liens vers d'anciennes versions Linux. Il y a toujours des amateurs, surtout pour faire tourner de vieux PC (par exemple de 2001/2002) avec des versions de l'époque.
Marc a déjà essayé plusieurs distributions anciennes...

Pour ArchiLinux, je peux vous faire une proposition :
Pierre-Jean m'avait déjà demandé d'ajouter, dans la catégorie "Windaube", Vista et Seven.
Donc, dans la catégorie "Linux" je pourrais ajouter Archilinux.
Si cela peut vous intéresser ?

Fujivall

On dit Archlinux et non Archilinux !!!

Tu dois être généraliste car de vieux pcs peuvent tourner sur 7 ...

Mais avoir un forum pour chaque distribution n'est pas l'idéal, on peut être généraliste sur linux amplement donc des instructions quasi-générale pour toutes les distributions ...

Impossible d'aider pour toutes les distributions, nous pouvons aiguiller pour la base et le hic des vieilles distributions c'est qu'il n'y a plus aucun serveur pour les logiciels et mises à jour, il faut donc aller à mi-chemin entre les 2, par obligation donc Slitaz ou Archlinux par example ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archlinux 2009 je me suis lancé Empty
MessageSujet: Re: Archlinux 2009 je me suis lancé   Archlinux 2009 je me suis lancé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Archlinux 2009 je me suis lancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archlinux et Lxde un duo à retenir ...
» Archlinux linux de pros pour vieux pcs et macs comme les nouveaux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PCSaving Group :: Bienvenue :: Linux :: Les distributions Linux-
Sauter vers: